SAGES-FEMMES

Le cabinet malatavernois fait aussi les échographies

Depuis cet été, Jean-Baptiste Cartaillac a rejoint le cabinet malatavernois de sages-femmes de sa compagne, Sophie Lucas. D’abord installés en location en 2009, rue des Tuileries, leurs bureaux viennent de déménager à quelques mètres de là, toujours dans le même bâtiment. Encore un peu dans les travaux, le couple de professionnels explique : “cet investissement double la surface d’accueil et nous permet de diversifier nos prestations, pour répondre à une demande forte du territoire”.

le-cabinet-de-sages-femmes-de-sophie-lucas-et-jean-baptiste-cartaillac-realise-depuis-quelques-mois-les-echographies-de-suivi-de-grossesse

En effet, J.-B. Cartaillac est lui aussi sage-femme et 80% de son activité est pour l’instant tournée vers les gardes qu’il effectue à l’hôpital d’Alès. Mais fort d’un Diplôme Inter-Universitaire d’Echographie Gynécologique et Obstétricale, il commence peu à peu à exercer cette spécialité à Malataverne et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé de Montélimar et de la région (médecins, sages-femmes, etc). Cette installation est une petite bouffée d’oxygène locale et de sérénité pour les futures mamans comme les médecins, car les délais de rendez-vous sont parfois énormes pour une simple échographie de suivi de grossesse. “Pour l’instant, je m’adapte à ma patientèle et organise mes rendez-vous sur une ou deux journées, en semaine voire le samedi, explique le sage-femme. Puis j’adapterai mon activité en fonction des demandes et diminuerai probablement mes gardes pour être un peu plus aussi à la maison”.

Il faut dire que le couple et leur aîné ont accueilli une petite Sélène, il y a tout juste deux mois, et qu’il ont aussi fort à faire au foyer. Sophie Lucas est donc pour l’heure en congé maternité, remplacée par Claire Nantier, et reprendra du service en janvier 2017. Ses consultations se feront alors en semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sur rendez-vous auprès d’un nouveau secrétariat externe. S. Lucas ne pratique pas les échographies mais assure tout suivi gynécologique classique (contraception, grossesse, etc). Les préparations à l’accouchement qu’elle organise en petits groupes peuvent aussi se pratiquer pour partie en piscine (juste à l’étage en-dessous, au sein du cabinet de kinésithérapie), mais aussi être accompagnés de soins ayurvédiques ou encore d’acupuncture.

Pour contacter le cabinet,

situé au 75 rue des Tuileries, deux numéros distincts :

  • RDV de suivi gynécologique et obstétrique : 04 75 04 53 12.
  • RDV échographies de suivi de grossesse : 06 37 73 34 60.