NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

La concertation

Pour la rentrée 2014, la semaine de classe passera de 4 jours à 4 jours et demi. La réforme des rythmes scolaires voulue par l’Etat aura pour conséquence une réorganisation des temps scolaires, des activités périscolaires et du centre de loisirs. Des changements qui nous concernent tous.

nouveaux-rythmes-scolaires-a-malataverne-informations-enquete-familles
_ Pour laisser le temps à la nécessaire réflexion, le Conseil Municipal :

  • a demandé le report de l’application de cette réforme, pour la rentrée 2014.
  • Il a ensuite lancé la concertation en mai 2013, avec la création d’un comité de pilotage, réunissant tous les acteurs impliqués dans la scolarité des enfants de Malataverne.
  • À partir de ce travail, des grands axes ont été définis (cf. le document d’information ci-contre)
  • et un questionnaire a été adressé à toutes les familles concernées.

Résultats de l’enquête

  • Sur 165 familles concernées, 97 ont répondu à l’enquête, soit 59%.
  • Cela représente 127 enfants sur 218, soit 58 % de l’effectif.

Réponses concernant la demi-journée supplémentaire :

  • Mercredi : 109
  • Samedi : 18
  • 8h30-11h30 : 72
  • 9h-12h : 52

Usage du périscolaire le matin : 20

Usage du CLC l’après-midi :41

=> tous les mercredis : 15 => occasionnellement : 31

Réponses pour la journée type :

  • Scenario 1 (fin de journée scolaire avancée à 15h45) :

    Enfants récupérés à 15h45 : 48

    Enfants restant à l’accueil périscolaire après 15h45 : 70
  • Scenario 2 (temps méridien allongé) :

    (Pour les enfants ne déjeunant pas au restaurant scolaire)

    Enfants ramenés à l’école (temps périscolaire) à 13h20 : 40


    Enfants ramenés à l’école (temps scolaire) à 14h15 : 28

Préférences exprimées par les familles :

  • Scenario 1 : 75
  • Scenario 2 : 41
  • Sans avis : 6
  • Autre : 6

Et maintenant ?

Procéder par étapes…

Les résultats de l’enquête et les commentaires apportés par les familles ont permis d’affiner l’analyse et de s’orienter vers un emploi du temps. Cependant les réponses n’ont pas été suffisantes (59% de taux de participation) pour permettre une extrapolation financière suffisamment fine.

Parallèlement, il s’avère que certaines communes ayant appliqué la réforme dès la rentrée 2013 font aujourd’hui marche arrière : elles ont été confrontées à des problèmes organisationnels qu’elles n’avaient pu anticiper…

La prudence semble donc de mise et le sens des responsabilités impose de procéder pas à pas.

C’est pourquoi :

  • la commune a besoin d’une “année test”, de façon à connaître les effectifs réels qu’elle aura à gérer.
  • À partir de 2014-2015, et ce pour 3 ans, un scenario basé sur le scenario 1 sera appliqué (la demi-journée supplémentaire étant fixée au mercredi, a priori de 8h30 à 11h30). Pour cette année test, la commune reste donc à l’écoute et choisit de suivre la tendance majoritaire des avis exprimés par les enseignants et les parents (même si certains résultats peuvent sembler paradoxaux : 75 familles préfèrent le scenario 1, mais 70 enfants iront malgré tout à l’accueil périscolaire à 15h45…).
  • L’analyse des contributions des familles se poursuit. À ce titre, des ajustements pourraient (ou pas) être apportés en marge du scenario 1 (ex : 1/2h en plus le mercredi, ôtée un autre jour. Etc).
  • Quant à l’accueil périscolaire durant l’année scolaire 2014-2015 (sauf propositions exclusivement bénévoles), il sera assuré, comme aujourd’hui, par les animateurs qualifiés du Service Enfance & Jeunesse. En effet, la commune de Malataverne à la chance de pouvoir s’appuyer sur une service déjà existant et parfaitement structuré, offrant aux enfants une qualité d’accueil qui dépasse la simple garderie. Le SEJ propose de nombreux ateliers d’éveil et de détente, d’aide aux devoirs, etc.

Le travail se poursuit

  • La commune va travailler en relation avec la CAF et l’Inspection d’Académie sur l’articulation entre CEJ (Contrat Enfance & Jeunesse) et PEDT (Projet EDucatif Terrritorial). Ce travail a pour but d’explorer toutes les marges de manœuvre financières.
  • Avant mai 2014, les familles devraient donc être informées des nouveaux tarifs de l’accueil périscolaire (tout au moins pour l’année scolaire 2014-2015) et des modalités de cet accueil en fonction de l’âge des enfants[[Rappelons que la Loi oblige les communes à proposer des solutions d’accueil jusqu’à 16h30, pour tous les élèves scolarisés à partir de 3 ans.]].
  • Au bout d’un trimestre de fonctionnement (soit en décembre 2014), un premier bilan sera fait, tant financier que qualitatif.
  • Aussi, même si l’emploi du temps sera a priori figé pour 3 ans, des ajustements pourront être proposés à l’Inspection d’Académie, dans le cadre de l’élaboration du PEDT.