Marylène Marcel-Ponthier

marylene-marcel-ponthier
Marylène Marcel-Ponthier est née à Comps, près de Dieulefit, commune que son père a administrée pendant 30 ans. Elle a exercé la profession de gestionnaire de collège pendant 30 ans, (aujourd’hui à la retraite), elle est mariée et mère de trois enfants. C’est à l’occasion d’un congé maternité qu’elle s’est engagée dans des recherches sur l’histoire de sa commune, d’abord généalogiques, puis historiques. « Comps, pages de vie, pages d’histoire » est sorti en 2001. En 2004, elle a été contactée par la Tribune de Montélimar pour rédiger une chronique hebdomadaire dans les pages de ce journal. Aussitôt dit, aussitôt fait. Depuis dix ans elle raconte les personnages et les monuments de sa ville d’adoption. A leur tour, ses lecteurs fidèles lui ont demandé de rassembler ses chroniques dans un ouvrage, le papier journal vieillissant très vite. Le tome 1 est paru en 2007, le tome 2 en 2009 et le tome 3 en 2011. En 2013, elle a privilégié une autre histoire, celle, longue et mouvementée, de « L’abbaye d’Aiguebelle » qu’elle présente aussi sous forme de conférence-diaporama. Puis elle est revenue à sa première passion : le tome 4 est sorti durant l’été 2014.
Tous sont publiés à compte d’auteur, sans éditeur. Ses livres de chroniques en rassemblent 120 à la fois, tous sont illustrés de très nombreuses photos et de cartes postales anciennes. Notons qu’elle a commencé à ouvrir ses textes sur les édifices des communes environnantes et c’est ainsi que sont parues l’histoire de N.-D. de Fresneau à Marsanne, la Tour de Leyne à La Coucourde, Serre-de-Parc à Savasse, Beauvoir et Barbara à Allan ou encore Les quatre églises de Malataverne (et parmi elles N.-D de Montchamp). Elle aime rendre l’histoire accessible à tous, n’hésitant pas raconter les petits métiers du coin de la rue ou les tracas des petites gens.
Elle est membre de l’Académie des Lettres, des Sciences et des Arts de la Drôme depuis 2006. Elle est aussi membre fondateur du Cercle Généalogique de la Drôme Provençale et de Comps Historique ; membre de l’AUED (Association universitaire des Etudes Drômoises) ; de la Société d’Archéologie, d’Histoire et de Géographie de la Drôme ; de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme ; de Patrimoine Montilien ; de Montélimar ville de garnison ; de l’Institut Moutet (histoire politique du département) et de bien d’autres encore.
Actuellement, elle rédige les chroniques du futur tome 5 (ce sera le dernier assure-t-elle !), et prépare une conférence qui s’intitulera « 60 minutes pour découvrir Montélimar, son histoire et ses monuments » qui sera présentée le mardi 3 décembre à 18 h à la médiathèque intercommunale de Montélimar.

Chroniques – Extraits sur les 4 églises de Malataverne.