La TNT passe en HD

À compter du 5 avril 2016, les 25 chaînes gratuites de la TNT seront toutes diffusées en qualité HD (MPEG4), c’est-à-dire Haute Définition, et la diffusion en SD (MPEG2), soit Définition Standard, cessera définitivement.

Tous les foyers qui utilisent encore un matériel de réception TNT, terrestre ou satellite, uniquement compatible SD devront donc s’être rééquipés en réception compatible HD ; à défaut, ils se trouveront devant un écran noir.

Cette évolution de la TNT va permettre de libérer la bande de fréquences 7000 MHz, pour répondre aux besoins du haut débit mobile (4G).

L’avantage que les usagers tireront de cet effort d’adaptation sera la réception gratuite de 6 chaînes supplémentaires et la qualité HD sur toutes les chaînes.

Si vous devez équiper votre téléviseur d’un adaptateur, deux types d’aides sont prévus :

  • L’aide à l’équipement TNT HD : il s’agit d’une aide financière de 25 euros disponible dès maintenant, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance) et recevant la télévision uniquement par l’antenne râteau ;
  • L’assistance de proximité : c’est une intervention gratuite à domicile opérée par des agents de La Poste, pour la mise en service de l’équipement TNT HD. Elle est réservée aux foyers recevant exclusivement la télé par l’antenne râteau, et dont tous les membres ont plus de 70 ans ou ont un handicap supérieur à 80%. Cette aide est disponible depuis début 2016 en appelant le 0970 818 818 (appel non surtaxé).

Les quelques foyers concernés par la nécessité de s’équiper peuvent aussi consulter le site internet www.fransat.fr, seule offre de TNT gratuite par satellite reconnue par le CSA.)

Pour en savoir + : www.recevoirlatnt.fr