La Grotte Mandrin sur France Culture

du au
Agenda
Ludovic Slimak (CNRS), responsable scientifique de la Grotte Mandrin, répondait sur site, courant février, aux questions de Franck Bessière. Féru de Paléo choses et de science, le journaliste a découvert ce patrimoine malatavernois hors du commun, pour en intégrer la substantifique moelle à La Série Documentaire (LSD) qu’il prépare pour France Culture. La série s’intitule “Depuis Lucy”, sera audible du 10 au 13 mai, de 17h à 18h, et entend nous plonger au cœur des humanités plurielles comme de l’Humanité tout court, le tout en 4 épisodes radiophoniques.
De gauche à droite, L. Slimak (CNRS – responsable scientifique du site), G. Tho (preneur de son), F. Bessiere (journaliste). La série documentaire “Depuis Lucy” sera réalisée par A. Khalid.
Qu’est-ce qui nous fait – avec d’autres – du genre homo ? Et dans le genre, quel sapiens original sommes-nous ? Un sapiens ne sachant plus vraiment chasser, sait-il pour autant où la domestication du vivant le mène ? Et demain, si tant de cultures sont notre nature, quid de nos instincts primaires à l’ère des intelligences artificielles ? Transhumanisme ou retour à la planète des singes ? Tout un programme en 4 explorations sonores, propres à donner le vertige… Sans doute un mal pour un bien, en ces temps virulents.
50 000 ans, c’était hier. Un temps où le monde comptait bien 5 humanités. Ici, à Malataverne, Sapiens a remplacé Néandertal, plutôt deux fois qu’une. Un troublant face-à-face, une drôle de Préhistoire réécrite par la Grotte Mandrin et son archéo-interprète, à découvrir bientôt lors du 2e épisode de LSD, intitulé “L’humanité plurielle”.