Adrasec-26

ADRASEC – 26

QU’EST-CE QUE LE RADIOAMATEURISME ?

Tout d’abord, c’est un loisir réglementé, régi par l’Agence Nationale des Fréquences, et un loisir scientifique ouvert à tous. Mais, c’est aussi…

emetteur-de-navon

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La magie de la découverte – Percer les mystères des ondes radio …. En s’appuyant sur les découvertes des anciens.
  • Passion et persévérance – inventer et mener jusqu’au bout ses propres expériences en radio-électricité et électronique. Réaliser ses émetteurs, récepteurs, antennes sur des fréquences radio encore inexplorées..
  • Une grande chaîne d’amitié – Découvrir des personnes partageant la même passion dans toutes les régions du monde. Près de 3 millions de radioamateurs autorisées dans le monde, individuels ou se regroupant en radio-clubs.
  • Initiation dans les écoles – En primaire ou au collège, les élèves peuvent bénéficier
    d’expériences de physiques menées par des radioamateurs bénévoles.
  • Un attrait pour les sciences – comprendre les phénomènes atmosphériques grâce aux ondes radio. Ces transmissions restent un lien précieux pour les expériences lointaines.
  • Un tremplin pour son métier – souvent curieux et autodidacte, le radioamateur ne cesse d’apprendre pour former à son tour les nouveaux venus.
  • Suivre les missions spatiales – entrer en contact avec les stations spatiales ISS et utiliser de véritables radioamateurs conçus par des élèves d’universités techniques.
  • Un vaste champ d’expérimentation – téléphonie, télévision ou transfert de données … Réflexion des ondes sur l’ionosphère, sur la Lune…. Transmissions par satellites radioamateurs ou relais hertziens, radiolocalisation, code Morse, le tout sur un vaste choix de fréquences autorisées.
  • Disponibles pour secourir – à l’écoute des messages de détresse, et parfois regroupés en équipes d’urgences au service des Préfectures pour assurer une couverture radio en cas de catastrophe – pour concernant la Drôme, ils participent au sein de l’ADRASEC-26 :
  1. Recherche de balise de détresse d’aéronefs
  2. Plan neige
  3. Inondation
  4. Catastrophe naturelle
  5. Plan Particulier du Tricastin.

ACTUALITÉS

Mars 2019

L’ADRASEC toujours prête à intervenir

Le bureau de l’association se compose de Yannick Delatouche (président), Michel Esnault (président d’honneur), Sylvain Bour (trésorier), et Vincent Pichot (secrétaire).

Dimanche 24 mars, l’Association Départementale Radio-Amateur Sécurité Civile (ADRASEC), présidée par Yannick Delatouche, a tenu son assemblée générale en mairie, en présence des élues Cathy Charre et Martine Mazoyer. Domiciliée à Malataverne, l’ADRASEC compte une vingtaine de membres venus de différentes communes de la Drôme et a pour rôle d’apporter un soutien aux autorités civiles et militaires en cas d’accident d’aéronef civil et militaire, en sécurisant entre autres la zone d’accident. La structure peut intervenir également dans le cadre des PPRI (Plan Particuliers d’Interventions) pour les centrales nucléaires. Chaque année, les membres se forment à travers plusieurs cessions d’exercices. Côté finances, les comptes sont équilibrés. Le président a émis le souhait que chacun s’investisse auprès des élus de sa commune afin d’obtenir des subventions nécessaires entre autres à l’achat et l’entretien de matériel. L’assemblée générale s’est terminée par une remise de décorations. Ainsi Yannick Delatouche s’est vu remettre la médaille de bronze de la sécurité intérieure et Michel Esnault la médaille de bronze OCDFC (Organisation Civile de la Défense et de la Protection).


CONTACT:  

M. ESNAULT Michel  : Courriel : esnault.michelthomas@free.fr

M. DELATOUCHE Yannick : Courriel : f6fyd@orange.fr

Pour en savoir + : rendez-vous sur le site ci-dessous: http://f6kez.doomby.com/pages/promotion/malataverne-2012.html