Action sociale – CCAS

Le Centre Communal d’Actions Sociales soutien les familles et nos ainés du village lors de difficultés ponctuelles telles que la maladie, les problèmes financiers ou l’avancement dans l’âge.

Les permanences du CCAS ont lieu tous les mardis après-midi de 14h00 à 16h00 sur rendez-vous.


    INFORMATIONS :


    ACTUALITÉ SOCIALE – CCAS – SANTÉ

    CCAS
    Événements à venir organisés par le CCAS : 

    Consultez l’agenda


    8 Juin 2022
    MAISONS DEPARTEMENTALES D’AUTONOMIE
    Les responsables du secteur, (in)formés à Malataverne

    En février 2022, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Malataverne est aussi devenu point d’accueil « Maison Départementale d’Autonomie » (MDA). Dans ce cadre, Marion Jaillon, adjointe en charge des Solidarités et vice-présidente du CCAS, accueillait en mairie de Malataverne, le 8 juin dernier, une première session d’information-formation à destination des responsables MDA du secteur. Lire la suite


    Avril 2022
    CCAS

    Retour sur les ateliers et rencontres intergénérationnels du printemps 2022

    Des ateliers inter-actifs et des rencontres inter-générationnelles : le centre communal d’action sociale de Malataverne (CCAS) s’active pour rassembler ses habitants.

    Le CCAS s’est allié avec le Conseil Municipal des Jeunes et le Centre de loisirs afin de concocter un programme de choc pour le printemps 2022. Lire la suite

     

     

     

     


    Mars 2022
    CCAS
    Une collecte solidaire pour l’Ukraine

    Face au drame humain se jouant actuellement aux frontières de l’Union européenne, le CCAS de Malataverne s’est engagé pour venir en aide au peuple ukrainien. À l’appel de l’AMF de Drôme, la commune s’est mobilisée afin de pouvoir accueillir en mairie les dons à destination de l’Association Help Ukraine… Pour en lire davantage sur la collecte : cliquez ici


    Février 2022
    CCAS
    Officialisation du point d’accueil de la Maison Départementale d’Autonomie

    Dans le cadre de la politique générale de solidarité menée par la municipalité, le CCAS a décidé de devenir un point d’accueil de la Maison Départementale d’Autonomie. Pour l’usager malatavernois, rien ne change dans sa pratique locale du service. Dans les faits cependant, ce dispositif permet aux accueillants du CCAS de fournir un meilleur service, plus documenté et réactif, en lien direct avec les services du Département… Lire la suite.

     


    Décembre 2021
    CCAS

    Le CCAS prépare Noël !

    En ce lundi de fin novembre, c’était travail à la chaîne pour les membres du CCAS… Mais une chaîne de solidarité, pourrait-on dire, puisqu’ils étaient réunis pour confectionner les 200 colis de noël destinés aux aînés du village. Un ensemble de douceurs traditionnelles composent ces paquets cadeaux communaux, toutes issues des “Saveurs du Clavon”, grossiste installé sur la ZI de Malataverne. Les destinataires qui peuvent se déplacer seront invités par courrier à venir retirer leur colis en mairie, lors de permanences assurées par le CCAS. Pour les moins mobiles d’entre eux, ils seront livrés à domicile. Une savoureuse attention qui avait déjà été bien accueillie l’an passé, en lieu et place du repas habituel. Les temps n’étant guère plus favorable en matière virale, cette opération est renouvelée en attendant d’autres propositions plus conviviales encore, aux jours meilleurs.

    Ateliers de Noël Intergénérationnels en Mairie, organisé par le CCAS, le CMJ et le Centre de Loisirs :
    – Mercredi 1/12 de 14h00 à 16h00
    – Mercredi 8/12 de 14h00 à 16h00
    3 ateliers prévus : suspensions en tissu, arbres de Noel en papier et étoiles en bois.


    Du 11 au 17 octobre 2021
    CCAS

    168 brioches vendues pour l’Adapeï !

    Vous avez été encore plus nombreux à solidairement commander vos brioche auprès du CCAS au bénéfice de l’Adapeï. L’édition 2021 qui s’est tenue entre le 11 et le 17 octobre a permis de vendre  168 brioches sur 196 commandées. 840€ ont pu être recueillis afin de financer le fonctionnement de cette association fondée par des parents en 1960 pour accueillir des enfants et des adultes présentant un handicap intellectuel.
    Période de Covid-19 oblige, les fonds récoltés seront destinés cette année à équiper d’une connexion WIFI l’ensemble des sites, afin que chaque résident puisse en profiter de sa chambre et échanger avec sa famille en cas d’isolement lié à une contamination par exemple.
    En savoir sur : l’Adapeï de la Drôme.


    04 au 09 octobre 2021 –
    SEMAINE BLEUE
    Une bien belle édition !

    La semaine bleue, qui s’est déroulée du 4 au 9 octobre 2021, a réuni 62 personnes de 5 à 90 ans.  Un très beau résultat pour cet ambitieux programme qui rassemblait des intervenants qualifiés dans la santé, le bien être et les loisirs. Des exercices sur le bien vivre donc, aussi bien physiques qu’intellectuels, qui ont ravi les participants : les retours ont été très positifs !
    Un grand merci à eux, aux intervenants et aux organisateurs de cette semaine, sans lesquels cette semaine bleue n’aurait pas été aussi enrichissante.


    14 avril 2021
    RENDEZ-VOUS DU VENDREDI
    En balade autour de Montchamp

    Jeudi 14 avril, le temps était au beau fixe, malgré le vent frais qui fouettait la chevelure des 6 randonneuses du jour. Embarquées par Marion Jaillon, Jeanne Chabaud et Hervé Courtois, membres du Centre Communal d’Action Sociale, ces marcheuses ont fait le tour du pied de Montchamp dans l’après-midi. C’est le 29 mars dernier qu’a démarré cette belle initiative du CCAS. 9 personnes, réparties en 3 groupes, avaient alors participé à la balade proposée du côté de l’esplanade et de ses espaces verts. En ces temps de Covid et de repli, ses sorties sont une bouffée d’oxygène, au sens propre comme au figuré. Elles permettent de rompre l’isolement imposé et de discuter un peu, toujours à bonne distance bien sûr et tout en faisant un peu d’exercice physique. “Dès que les saints de glace seront passés, explique Marion Jaillon, nous tenterons de proposer une petite balade par semaine. Pendant une à deux heures, chacun marche à son rythme, tranquillement. Ces balades sont accessibles à tous. L’idée est surtout de partager un bon moment, en extérieur”. Le jour n’est pas fixé à l’avance car il dépend de la météo. Les personnes qui ont manifesté leur envie de participer sont appelées le matin même.
    Pour + d’info, contactez le CCAS au 06 72 99 92 47.


    –  Décembre 2020
    NOËL
    Le CCAS offre des colis de Noël aux plus de 70 ans

    Alors que le contexte sanitaire empêche tout repas de Noël en cette fin d’année, le CCAS a décidé de pallier ce désagrément en proposant des colis de Noël à toutes les personnes de 70 ans et plus sur la commune.

    C’est ainsi qu’il à fait appel à une société malatavernoise (Distrazur) pour composer ces colis. Les adhérents du CCAS et quelques bénévoles se sont ensuite chargés de préparer un à un les 205 colis !

    On les félicite donc pour ce travail de fourmi ! La livraison de ces colis se fera la première quinzaine de décembre à domicile pour pouvoir profiter pleinement des bons produits qu’ils renferment en cette fin d’année.


    Octobre 2020
    CCAS

    126 brioches vendues pour l’Adapeï !

    Le CCAS a vendu toutes ses brioches en stock entre le 16 et le 17 octobre, soit 126 au total, ce qui signifie un versement de 630€ en faveur de l’Adapeï. Comme chaque année, l’opération permet de financer le fonctionnement de cette association fondée par des parents en 1960 pour accueillir des enfants et des adultes présentant un handicap intellectuel.
    Période de Covid-19 oblige, les fonds récoltés seront destinés cette année à équiper d’une connexion WIFI l’ensemble des sites, afin que chaque résident puisse en profiter de sa chambre et échanger avec sa famille en cas d’isolement lié à une contamination par exemple.
    En savoir sur : l’Adapeï de la Drôme.


    Octobre 2020 
    SEMAINE BLEUE

    Une journée pour petits et grands grâce au CCAS

    À l’occasion de la Semaine bleue, le centre communal d’action sociale (CCAS) a proposé une journée ludique et intergénérationnelle. Une première qui a plutôt bien fonctionné malgré le contexte sanitaire. Le matin, les enfants ayant entre 6 et 10 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans se sont retrouvés autour de jeux et d’activités manuelles créatives. Le pique-nique de midi ayant été annulé, ils se sont retrouvés l’après-midi pour visionner ensemble le film “L’enfant et le renard”, avant de terminer cette belle journée autour d’un goûter offert par le CCAS. Une journée qui a ravi les participants, toutes générations confondues.


    – 18 mars 2020 –
    COVID-19
    Information

    L’école, le Service Enfance Jeunesse, la Bibliothèque, l’Agence Postale Communale et la Déchèterie sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

    Votre Mairie est fermée depuis mardi 17/03/2020 à 12h. Des permanences sont assurées en mairie tous les matins, de 8h30 à 12h, pour les actes d’état-civil uniquement. La porte est fermée ; il faut appeler la mairie pour ouvrir au 04 75 90 69 00. Hors les matinées de semaine, le numéro d’astreinte des élus prend le relais, en cas d’urgence communale uniquement : 04 75 90 69 02‬.

    Personnes prioritaires, personnels de santé : signalez vos besoins de garde d’enfant auprès de la CAF sur le site mon-enfant.fr

    Le service de ramassage des déchets ménagers est maintenu, ainsi que la collecte sélective des déchets ménagers désormais. Pour toute question sur la gestion des déchets, un accueil téléphonique est maintenu de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, au 04 75 96 06 12.

    La permanence téléphonique du CCAS est maintenue en cas d’urgence au : 06 72 99 92 47.

    Le site internet de référence d’information reste le suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    L’enjeu est de freiner la transmission du virus qui circule sur le territoire français. En cas de symptômes (fièvre ou de sensation de fièvre, toux, difficulté à respirer), composez le 15 pour signaler votre situation. Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, du Coronavirus COVID-19 peut aller jusqu’à 14 jours.