Voeux 2021

La traditionnelle cérémonie des vœux ne pouvant avoir lieu cette année, retrouvez ci-dessous, les vœux adressés par Mme le Maire, Véronique Alliez, aux Malatavernois-es, et qui paraitront également, dans le prochain Courrier de Malataverne de février 2021 :


 

Chères Malatavernoises,
Chers Malatavernois,

Nous nous souviendrons longtemps de cette année 2020. Des atteintes virales aux attaques terroristes, notre réalité a dépassé bien des fictions. Ces derniers mois ont été rudes, particulièrement pour les commerces, professionnels de la restauration, de la culture et des loisirs, mais la solidarité s’est aussi exprimée à tous les niveaux. Ici comme ailleurs, nous avons continué à travailler, différemment, mais autant que possible. Nous avons su réagir, suggérer, décider, prendre des initiatives, innover. Nous n’avons rien lâché… Et 2021 est enfin là, porteuse de tous les espoirs.

Malgré le contexte, nous avons avancé sur plusieurs dossiers malatavernois avec mon équipe : l’extension de la Maison Petite Enfance est terminée ; la nouvelle passerelle sera bientôt praticable ; le programme de voirie se poursuit ; la toiture du lavoir des Joannins a été rénovée, la réfection du sol de l’école maternelle a été achevée dans les délais (…), pour ne citer que ces quelques travaux. Nous avons aussi accompagné l’école pour la gestion de son protocole sanitaire, en cohérence avec les accueils extrascolaires orchestrés par la commune. Il n’était hélas pas possible d’organiser le repas traditionnel du CCAS, mais nous sommes allés, malgré tout, à la rencontre de tous nos anciens pour leur remettre un colis avant Noël : ce fut l’occasion de beaux moments d’échanges, plus qu’essentiels en ces temps de distanciation sociale obligée ! La crise sanitaire n’est pas terminée et, bien sûr, nous devons tous veillés à nous protéger les uns les autres, mais dans un esprit d’entraide et non d’isolement. Nous avons le devoir de rester créatifs, innovants, audacieux. Ensemble, nous pouvons avancer, avec courage et bienveillance, lucidité et pragmatisme.

Pour la sécurité de nos concitoyens, nous avons par exemple fait le bilan de ce qui fonctionnait ou pas. Aussi, après avoir mis un terme à la convention qui nous liait à Châteauneuf-du-Rhône, nous avons décidé d’ouvrir un 3e poste de policier municipal pour le service malatavernois. Comme vous le savez, notre commune se situe à un carrefour stratégique qui impose des moyens de sécurité particuliers. Le protocole de Rappel à l’ordre a été signé avec le Procureur de la République Alex Perrin, permettant de prévenir l’évolution de comportements délinquants. Dans ce cadre, le Maire peut en effet procéder à un rappel à l’ordre à l’encontre d’une personne, majeure ou mineure, auteure de faits portant atteinte à l’ordre public. Ce dispositif peut s’appliquer aux conflits de voisinage comme à l’absentéisme scolaire ou certaines atteintes légères à la propriété publique et autres incivilités… Ces avancées sont importantes selon moi, car respect et sécurité sont un préalable indispensable au bien vivre ensemble.

D’ailleurs, la plupart de nos projets avancent. Dès la fin du couvre-feu, nous serons en mesure d’ouvrir notre marché alimentaire. Le rendez-vous hebdomadaire sera fixé au vendredi, de 17h à 19h, sous la Tuilerie J. Leydier (derrière la Mairie), avec plusieurs marchands locaux (fromager, miel, maraîcher, traiteur, etc). L’un des deux grands projets de notre mandat vient également de franchir une nouvelle étape : nous avons lancé une consultation en fin d’année pour une mission de maîtrise d’œuvre, qui permettra la construction d’un nouveau bâtiment englobant le Service Enfance Jeunesse et la restauration scolaire. Ce nouvel équipement devrait prendre place sur le petit stade et permettra de dégager de l’espace à l’école ; nous aurons l’occasion d’en reparler. Le second projet d’envergure concerne bien sûr la valorisation de notre patrimoine archéologique hors du commun. Le contexte n’a hélas pas permis la tenue de la Journée préhistorique 2020, mais ce n’est que partie remise, et l’équipe scientifique a pu se rendre à la Grotte Mandrin cet été, afin de poursuivre ses recherches. Nous en avons profité pour présenter le site à divers élus et représentants locaux, et tous ont confirmé leur souhait de voir inscrit le projet de Musée-Centre d’interprétation, dans le cadre des prochains CPER (Contrats de Plan Etat-Région). Depuis janvier 2020, date à laquelle nous avions réuni une première fois tous les acteurs du territoire, nous pouvons nous réjouir du soutien unanime, manifesté par les élus voisins, de toutes obédiences : tous voient en ce projet fédérateur une formidable occasion de développement local, à la fois culturel, touristique et économique. De bonnes nouvelles à suivre, donc.

Il y aurait encore bien d’autres sujets à aborder, dont nous pouvons collectivement être fiers : l’élection du nouveau CMJ, l’obtention de notre «1ère abeille» du label APIcité®, le nouveau rucher communal qui a trouvé son lieu d’accueil, la mise en place de 4 bourses aux jeunes (accompagnement pour l’obtention du BAFA ou du permis de conduire), la création d’un nouveau logo pour Malataverne, ou encore la naissance de deux nouvelles associations… La liste n’est pas exhaustive et, à n’en pas douter, ce dynamisme fait décidément partie de l’ADN malatavernois (voir aussi : le bilan “état-civil” de l’année 2020) !

Nous espérons simplement nous revoir bientôt, dans un cadre plus léger et festif : la programmation du ciné-café est prête, une équipe municipale travaille à notre incontournable Foire aux Fleurs du 1er mai, et quelques surprises pourraient bien égayer notre été si le contexte sanitaire le permet.

Pour la première fois cette année, la traditionnelle cérémonie des vœux n’aura pas lieu et nous n’aurons pas le plaisir de nous rencontrer sous cette forme conviviale. À défaut, permettez-moi de vous adresser ces quelques vœux :

je vous souhaite une bonne santé, pour vous-même et ceux qui vous sont chers ;
je vous souhaite de l’amour, à donner comme à recevoir ;
je vous rêve sereins et combatifs, pour bâtir un avenir solidaire ;
je vous souhaite architectes de vos rêves, acteurs de vos réussites.

Que 2021 soit belle pour toutes et tous !

Véronique Alliez,
Maire de Malataverne.