Restauration scolaire

Un service à caractère social

temps-du-midi-1er-service-pour-les-maternelles

Le restaurant scolaire accueille les enfants dès la petite section de maternelle. Il sert 155 repas par jour, en moyenne. 70 % des enfants inscrits à l’école y déjeunent actuellement.

Ce service communal est à caractère social, dans la mesure où son coût est en majeure partie supporté par la collectivité (soit 60 % du coût réel du service. Les 40 % restants étant assumés par les familles).

Afin de faire face à une montée en puissance des effectifs, la salle de restauration a été agrandie de 30 m2 environ au cours de l’été 2012, offrant aux plus petits un espace privilégié et plus calme.

Une recherche constante de qualité

temps-du-midi-du-cote-des-primaires Les repas sont fournis par un prestataire privé, Provence Plats leur proposent différents ateliers d’activités qui se déroulent en intérieur ou dans la cour de l’école. <chasse|>

Depuis 2013 : 4 fois plus de bio dans les assiettes !

En 2009, la cantine scolaire propose un repas bio par mois, dont le tarif est alors supérieur aux repas « classiques ». Quatre ans plus tard, le « bio » fait du chemin dans les mentalités des consommateurs comme des agriculteurs. C’est pourquoi Provence Plats, prestataire de la commune [2], a été en mesure de proposer un volume supérieur de menus bio, à un prix plus compétitif.
Avancée logique d’une démarche qualité amorcée en 2009, la restauration scolaire propose 4 repas bio par mois au lieu d’un (donc un repas par semaine), depuis la rentrée 2013. À ce repas hebdomadaire s’ajoute un fruit ou une crudité bio par semaine. [3]
Détente et éveil au goût

Des repas thématiques sont également proposés régulièrement afin de sensibiliser les jeunes aux saveurs d’ici et d’ailleurs, dans une ambiance à la fois ludique et propice à l’éveil des papilles !
Tandis que les repas se déroulent au réfectoire pour la moitié des enfants inscrits, l’autre moitié bénéficie d’un encadrement privilégié. Les animateurs du service enfance & jeunesse leur proposent différents ateliers d’activités qui se déroulent en intérieur ou dans la cour de l’école.

Modalités d’inscription – Tarifs :

À partir de la rentrée de septembre 2017, le coût du repas sera de 3,60 €.

L’inscription comportera également une cotisation annuelle d’accès au service d’animation du temps du midi. Cette cotisation sera facturée par le SEJ (Tarif forfaitaire 2014 : de 3 à 7 €, modulé selon QF. Il est donc impératif de fournir un justificatif de quotient familial au Service Enfance Jeunesse).

Pour inscrire votre enfant au service, à l’année ou pour une période définie :

  • Prenez connaissance du règlement du service, téléchargeable au bas de cette page.
  • NOUVEAU : si vous ne l’avez pas déjà fait pour le SEJ, vous devez télécharger et remplir la fiche sanitaire téléchargeable au bas de cette page.

restauration-scolaire-1ere-inscription-de-lannee-scolaire

  • Puis remplissez le formulaire d’inscription en ligne, intitulé « 1ère inscription », en cliquant : ICI., quel que soit le mode d’inscription (à l’année ou en occasionnel). Vous recevrez ensuite un mail de confirmation, qui validera définitivement l’inscription de votre enfant.

restauration-scolaire-inscriptions-occasionnelles

  • Cas des inscriptions occasionnelles : à partir de la 2nde inscription de l’année scolaire, et pour les suivantes, vous pourrez directement utiliser le formulaire intitulé ci-contre« Inscriptions occasionnelles », plus court et rapide.
    Attention ! Toute inscription au mois ou à la semaine doit être effectuée au plus tard le mercredi, avant 17h, pour une inscription la semaine suivante. Documents utiles

reglement-de-la-restauration-scolaire-2017-2018
nouvelle-fiche-sanitaire-2017-du-clc

Menus fevrier 2018

Menus mars 2018

 

restauration-scolaire-1ere-inscription-de-lannee-scolaire


restauration-scolaire-inscriptions-occasionnelles

restauration-scolaire-de-malataverne-cahier-des-charges


Notes

[1] Chaque mois, consultez le détail des menus sur cette page, téléchargeable au format.pdf

[2] Pour plus de détails sur la qualité des repas, consultez sur cette page le cahier des charges de la restauration scolaire

[3] À l’occasion de cette avancée qualitative, le tarif a été simplifié par lissage.