Restauration scolaire

Un service à caractère social

temps-du-midi-1er-service-pour-les-maternelles

Le restaurant scolaire accueille les enfants dès la petite section de maternelle. Il sert 200 repas par jour, en moyenne. 73 % des enfants inscrits à l’école y déjeunent actuellement.

Ce service communal est à caractère social, dans la mesure où son coût est en majeure partie supporté par la collectivité (soit 60 % du coût réel du service. Les 40 % restants étant assumés par les familles).

Afin de faire face à une montée en puissance des effectifs, la salle de restauration a été agrandie de 30 m2 environ au cours de l’été 2012, offrant aux plus petits un espace privilégié et plus calme. Depuis la rentrée scolaire 2018, un self-service a été mis en place.

Une recherche constante de qualité

temps-du-midi-du-cote-des-primaires Les repas sont fournis par un prestataire privé, Terres de cuisine, qui obéit à un cahier des charges strict :
Cahier des charges restauration scolaire
Annexe des grammages et fréquences.

 

Depuis 2013 : 4 fois plus de bio dans les assiettes !

En 2009, la cantine scolaire propose un repas bio par mois, dont le tarif est alors supérieur aux repas « classiques ». Quatre ans plus tard, le « bio » fait du chemin dans les mentalités des consommateurs comme des agriculteurs. C’est pourquoi Terres de cuisine a été en mesure de proposer un volume supérieur de menus bio, à un prix plus compétitif.
Avancée logique d’une démarche qualité amorcée en 2009, la restauration scolaire propose désormais 4 repas bio par mois au lieu d’un (donc un repas par semaine). À ce repas hebdomadaire s’ajoute un fruit, une crudité ou un plat bio par jour et de nombreux produits présentant un autre label qualité.

Détente, éveil au goût & encadrement

Des repas thématiques sont également proposés régulièrement afin de sensibiliser les jeunes aux saveurs d’ici et d’ailleurs, dans une ambiance à la fois ludique et propice à l’éveil des papilles !
Tandis que les repas se déroulent au réfectoire pour une partie des enfants inscrits, l’autre bénéficie d’un encadrement privilégié grâce aux animateurs du service enfance & jeunesse, qui leur proposent différentes activités dans la cour de l’école et parfois en intérieur. Au total, 14 adultes encadrent le temps du midi (3 restauratrices, 5 atsems, 6 animateurs).

Modalités d’inscription – Tarifs :

Depuis la rentrée de septembre 2019, le coût du repas est de 3,80 €, facturé par le service de restauration scolaire. L’inscription comporte également une cotisation annuelle d’accès au service, facturée quant à elle par le SEJ (Tarif forfaitaire 2019 de 5 à 8 €, modulé selon QF. Il est donc impératif de fournir un justificatif de quotient familial au Service Enfance Jeunesse).

Pour inscrire votre enfant au service, à l’année ou pour une période définie : rendez-vous sur le PORTAIL FAMILLE de Malataverne.