Luttons tous contre l’ambroisie

Rhône-Alpes est la région française la plus touchée par la diffusion des pollens d’ambroisie. De ce fait, l’ambroisie est une préoccupation du 3e Plan Régional Santé Environnement 2017-2021.

Cette plante annuelle invasive d’origine nord-américaine colonise les sols nus (chantiers, bords de route, parcelles agricoles…). Son pollen, émis en août et septembre, est particulièrement allergisant, et le vent peut le transporter sur plus de cent kilomètres.


Les principales manifestations cliniques sont, pour les personnes sensibles, des rhinites, des conjonctivites et des trachéites, qui peuvent parfois déclencher des formes d’asthme assez graves. En fin d’été, l’ambroisie est la principale cause d’allergies.


Ensemble, luttons contre son implantation :

En juin, l’ambroisie pousse, il est temps de l’éliminer avant floraison. De début juin jusqu’à début juillet, si vous repérez de l’ambroisie, agissez en procédant à :

  • l’arrachage (avec port de gants),
  • un fauchage sans abraser le sol avant la floraison et à répéter tout l’été,
  • en empêchant son installation par végétalisation des terrains nus avec des plantes non allergisantes.

Quand cela est possible : signalez-la sur signalement-ambroisie.atlasante.fr. Cette plateforme nationale permet aux référents communaux ambroisie et aux maires, de recevoir tout signalement effectué par un particulier, en vue d’obtenir son élimination par l’occupant ou le propriétaire du terrain concerné. Plus d’info sur : https://malataverne.fr/luttez-contre-lambroisie/

Pour plus d’information :