BIBLIOTHEQUE

2000 nouveautés pour la rentrée !

pres-de-2000nouveaux-livres-sont-a-decouvrir-des-a-present-rendez-vous-a-la-biblio


La bibliothèque communale de Malataverne avait fermé ses portes, courant septembre, et pour cause… Un grand chantier a occupé les bénévoles ! Dans le cadre d’une restructuration de leur fonctionnement, les médiathèques départementales abandonnent peu à peu le principe du bibliobus. Désormais, les livres ne viendront plus aux bibliothécaires, ce sont elles qui iront directement faire leur « marché » dans les rayonnages de leur médiathèque de référence. « C’est indéniablement un plus pour nous, car le choix est bien plus important par rapport au bibliobus », commente Jeanne Chabaud, bénévole responsable de la bibliothèque malatavernoise.

Plus de choix, plus de liens…

Pour permettre cette nouvelle organisation, il fallait d’abord retourner près de 1800 livres à la médiathèque de Valence, puis choisir 1800 nouveautés dans celle de Nyons. « C’était un gros travail qui nous effrayait un peu au début, mais ce nouveau système se révèle beaucoup mieux que l’ancien au final, explique Marie-Jo, bénévole. En effet, la structure de Valence était bien trop grande, elle n’est d’ailleurs pas prévue pour accueillir du public, ce qui est le cas de Nyons : une médiathèque très conviviale et à taille humaine ». De plus, l’équipe de Nyons est semble-t-il « très accueillante », ce qui ne gâche rien.

Avis aux lecteurs : participez !

Les bénévoles malatavernoises, accompagnées de Corine, agent communal, se sont donc rendues à Nyons pour faire leurs sélections. Puis Cinq bibliothécaires professionnels se sont déplacés le lendemain, à Malataverne, pour ramener les caisses de livres et aider à la mise en place des ouvrages. Dorénavant, ses échanges auront lieu deux fois par an, en lieu et place du bibliobus. « Grâce au minibus prêté par la Mairie, nous pouvons envisager de proposer le voyage à un ou deux lecteurs à chaque fois afin qu’ils participent eux aussi à la sélection des livres », précise Jeanne. Une bonne façon d’ouvrir les portes de la bibliothèque à de belles lectures, périodiquement renouvelées !

N’oubliez pas les cafés littéraires !

Et pour mieux faire votre choix de lectures automnales, n’oubliez pas de goûter aux histoires contées par Nadine Despert, vendredi 27 septembre, à 18h30, à la bibliothèque de Malataverne. Cette comédienne professionnelle lira quelques extraits des auteurs invités aux 18e cafés littéraires de Montélimar. Ouverte à tous, cette animation sera suivie du verre de l’amitié, offert par la bibliothèque.