Au crépuscule de Néandertal…

AVANT-PREMIERE !

Projection du film de Rob Hope,

sur la Grotte Mandrin de Malataverne…

crepuscule-neandertalien-pour-aube-moderne émoustillent archéologues pros et autres amateurs de vieux os.
Depuis les premières intuitions de Gaston Etienne des années 1990, à celles de Ludovic Slimak, chercheur CNRS qui dirige actuellement les fouilles, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Or, presque rien n’a encore filtré aujourd’hui, des strates de vies lovées sous le petit abri.

C’est qu’il y fait bon là-haut, sous la roche, et ce depuis quelques milliers d’années… Près de 120 000 ans au moins. Mais reste à creuser encore, pour aller voir plus loin. Sans compter que la surface d’exploration a doublé depuis 2013, pour coller peu ou prou à l’espace couvert “aux origines”. La création d’une verrière a permis de sécuriser le site et d’approfondir… les questions, sur les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, tant il est vrai qu’en sciences, les réponses ne servent à révéler que de nouveaux mystères…

Pour l’heure, 12 installations humaines sont répertoriées et datées avec précision par une équipe pluridisciplinaire, internationale, composée de 32 chercheurs.

Alors… Qu’apprend-on désormais de la petite grotte drômoise ? Sans doute beaucoup de choses sur la vie de notre cousin Néandertal. Un peu aussi sur notre aïeul Homo Sapiens, arrivé là 6000 ans avant d’orner la grotte Chauvet… Mais le film que consacre Rob HOPE à notre site local se focalise plus spécifiquement sur un casse-tête, qui préoccupe les scientifiques depuis quelques années. Pour en savoir plus, rendez-vous lors de l’avant-première programmée au foyer de Malataverne, le vendredi 16 octobre prochain, à 20h30, en présence du réalisateur et du Dr. Slimak.

Crépuscule néandertalien pour aube moderne , voilà pour le titre, évocateur et incantatoire…
L’intrigue se situe aux environs du 50e millénaire avant notre ère. Au sol, de toutes petites pointes de silex trouvées à foison. Trop bien taillées pour l’époque, d’autant qu’un peu plus tard, d’autres vieilles techniques refont surface. Qui a fait quoi, quand et pourquoi, dans cette petite cavité idéalement située sur le sillon Rhôdanien ? Incongruités chronologiques et prouesses technologiques interrogent les chercheurs. Rob Hope suit pour nous leur enquête, camera au poing, et lève un coin du voile sur les sagas de notre préhistoire locale, à la croisée de Neandertal et d’Homo Sapiens.

[TEASER] Pionniers du Paléolithique… from Rob Hope on Vimeo.

À noter : ce documentaire de 52 minutes sera prochainement diffusé sur Montagne TV. Il bénéficie d’une contribution financière de la commune (5 000 €).